Presse
FRANCE BLEU ALSACE
Pierre Nuss
Jeudi 24 Février 2022
ERIC VIAL – FaceBook
Novembre 2021
Tradition séculaire en Alsace , les brasseurs artisanaux réinvestissent les villes.
À Brumath, ville des houblons par excellence, une brasserie vient de voir le jour : la BMB (BrocoMagus Bieres) , du nom historique de la capitale romaine de l’Alsace.
Si je vous en parle, c’est parce que les critiques des amateurs et des professionnels sur les 7 bières qui sortent des cuves sont élogieuses.
Pourquoi une telle réussite et un tel succès ? Laurent Fritsch et son père René en réinvestissant la ferme familiale ont décidé de faire des bières ultra-naturelles en totale opposition avec les industriels : du vrai malt, du houblon qui respecte une agriculture raisonnée, de la bonne levure, une fermentation très haute qui prend du temps. La bière n’est ni filtrée, ni pasteurisée. Certaines épices ou herbes aromatiques viennent carrément du jardin de la brasserie.
Le résultat est étonnant : une bière vivante, de garde, qui prend de l’ampleur avec le temps. Une amertume unique et riche en bouche, très ronde sans être pâteuse. Bien au contraire, elle est fraîche et légère comme la rosée du matin.
L’étiquette est belle. Sur la table la bouteille a de l’allure. Elle fait référence au passé glorieux de la ville : celui des combats entre les barbares et les romains alors que Brumath était aux portes de l’Empire. « Veni, Vidi, Bibi » : je suis venu, j’ai vu, j’ai bu. . Le packaging n’oublie non plus pas son présent alsacien : « Elsässer Bier », bière alsacienne.
Bon il ne vous reste plus qu’à les goûter : ambrée, black, blonde, blanche, IPA, brune, spéciale.
J’en ouvre une là, à votre santé !
FRANCE BLEU ALSACE
Pierre Nuss
Vendredi 21 mai 2021
BRUMATH CONTACT n°98
Avril 2021
https://www.brumath.fr/publications/avril-2021/
suivez-nous
sur facebook
sur facebook